Qui aura le D-Clics de nous soutenir ? Pour en savoir plus et devenir sponsor de ce projet, suivez le guide !

Continuer
Notre projet

« Les soins de support représentent l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de leur parcours de soins, conjointement aux traitements anti-cancéreux  spécifiques ».

Ils permettent d’améliorer considérablement leur qualité de vie et fournissent une approche diversifiée et adaptée à la personne ou à sa famille.

Les soins de support actuellement proposés par le Réseau Oncologie 37 sur l’Indre et Loire sont:

  • prise en charge psychologique (psychologue/hypnothérapeute)
  • prise en charge diététique
  • sophrologie
  • réflexologie
  • shiatsu
  • acupuncture
  • socio-esthétique
  • psychomotricité
  • art-thérapie
  • sexothérapie
  • pédicurie
  • méditation
  • activités physiques adaptées : gymnastique, marche nordique, karaté, taï-chi, pilates…

Et orientation vers des partenaires spécifiques :

  • Sport-santé Ville de TOURS
  • Yoga (SAINT CYR/Loire)
  • Canoé-kayac (VEIGNE)
  • Aviron (TOURS)
  • Gymnastique après cancer (BLERE)
  • NAGEZ FORME SANTE …

Notre besoin

40000 € à collecter


  • Financement : 40000 €

L’association met tout en œuvre pour financer les premières séances de soins de support contribuant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer (aide à la gestion des effets secondaires des traitements, de la fatigue, de la douleur….), non pris en charge par la Sécurité Sociale ou les mutuelles et ceci sur l’ensemble du département.

Le financement de ces soins de support permet de limiter les restes à charge qu’impliquent souvent le parcours de santé des patients atteints de cancer.

 


A propos de ONCOLOGIE 37

Le Réseau Territorial de Cancérologie ONCOLOGIE 37 est une association loi 1901 née en 2003, financée conjointement par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et les Dons.

Elle est managée par une Équipe de coordination de 5 salariées (2 administratives, 2 psychologues, 1 infirmière coordinatrice) et un Conseil d’Administration composé de médecins et professionnels de santé bénévoles.                       

Les Missions du Réseau sont vastes et multiples. Elles permettent une meilleure prise en charge globale des patients atteints de cancer et de leurs proches (évaluation des situations, analyse des besoins, orientation, accompagnement), tout en respectant la continuité des soins (Plan Personnalisé de Santé).

Un focus est également engagé sur la prise en charge « ville / hôpital », c’est à dire l’articulation et la coordination des acteurs du domicile et des établissements (coordination du parcours de soins et coordination d’appui), tout en favorisant la communication entre les différents intervenants (via notamment le Dossier Communiquant en Cancérologie : DCC).

 

Oncologie 37 c’est donc : répondre aux sollicitations de retours ou de maintiens à domicile complexes : travail en partenariat avec les professionnels libéraux, anticipation, continuité des soins, évaluation des conditions de vie du patient chez lui, mise en place de moyens humains, matériels, logistiques….

C’est également offrir un service de proximité pour accompagner les patients (et leur entourage) pendant leur parcours de soins et de santé, mais aussi dans l’après cancer, plus particulièrement par le biais de Soins de Support adaptés (accompagnements et soutiens divers, permettant d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches).

C’est par ailleurs : optimiser les pratiques en renforçant la transversalité et les démarches participatives, un appui aux professionnels de santé, un lieu de concertation interprofessionnelle, l’organisation de formations/sensibilisations théoriques et pratiques à destination du personnel paramédical, sans oublier la poursuite du développement de partenariats avec différents professionnels, tout en développant les ressources et l’offre sur l’ensemble du Département et en luttant ainsi contre l’inégalité d’accès à ces soins (financière et géographique).

Ainsi Oncologie 37 propose déjà depuis plus de 11 années aux patients atteints de cancer, différents soins de Support individuels : accompagnement psychologique, suivi diététique, sophrologie, réflexologie, shiatsu, acupuncture, socio-esthétique, psychomotricité, art-thérapie, pédicurie, ainsi que cours d’Activités Physiques Adaptées, tels que : la gymnastique, la marche nordique, le karaté, le tai-chi, le pilates et enfin la méditation.

L’association est aussi associée à divers programmes d’activités physiques adaptées en sus des activités qu’elle propose elle-même, tels que : « SPORT SANTE » avec la Ville de TOURS, « gym après Cancer » avec une association de Bléré, l’Aviron avec le TOURS Aviron Club, le Canoé et les «  Dragon Ladies » avec le club de VEIGNE, le Yoga, avec l’association Yogadoudou à St CYR/Loire…

Enfin ONCOLOGIE 37 est également investie dans l’Education thérapeutique par le biais de ses salariées intervenantes au sein du Programme PEP’S 37 (dédié aux patients atteints de cancer du sein).