L’Adapei d’Indre-et-Loire entend promouvoir l’accès et l’accompagnement à la santé des personnes en situation de handicap et à un cadre de vie adapté aux personnes accompagnées.
L’accompagnement de la personne est global et intègre son environnement familial et social. La personne doit pouvoir vivre pleinement sa citoyenneté au sein de l’Association et des Pôles sans être limitée à une position d’utilisateur passif.
L’Association est attentive à la continuité et à la cohérence des parcours L’intégration et l’inclusion des personnes sont recherchées. Dans ce but, les établissements et services agissent en lien avec les dispositifs de droit commun dans le champ culturel, de l’animation et des loisirs, comme dans l’accès à la citoyenneté.
L’aide aux aidants constitue une priorité associative qu’il importe de retenir dans chaque projet d’établissement et service.

Humanité et respect des personnes

L’Association affirme son attachement aux valeurs d’humanité et de dignité pour toute personne humaine vivant au sein de la société, et ayant toute sa place dans la vie culturelle, sociale et économique, et dans la relation à l’autre. Elle œuvre pour le respect des différences et pour une société qui rapproche les personnes et les groupes, combat toute forme d’exclusion.
La personne ayant un handicap est une personne à part entière, non réductible à ses déficiences ou ses difficultés. Elle est fondamentalement digne et respectable, accompagnée dans sa capacité à vivre en société, détentrice de droits et concernée par des devoirs et obligations, et par le développement de sa citoyenneté.
L’Association veille à ce que soient préservées la liberté de conscience et les convictions philosophiques et religieuses de chacun.
La personne est respectée dans son intégrité physique, morale et affective, et dans son bien-être. L’intérêt de la personne est supérieur à toute autre forme d’intérêt dans la vie de l’Association et des établissements.

La bientraitance et la vigilance

L’Association agit pour que soit combattue toute forme de maltraitance, individuelle ou institutionnelle. Chaque personne est considérée dans sa capacité à être sujet et acteur de sa vie et de son devenir. Elle est accompagnée pour faire valoir ses motivations et ses choix, y compris les plus intimes, en vue de son épanouissement dans sa vie actuelle et future.
L’Association affirme sa responsabilité légale et morale vis-à-vis de toute personne accueillie. Elle entend garantir une qualité d’accueil et de vie.

Après 60 ans d’actions, les orientations qui mobilisent aujourd’hui l’Adapei sont plus particulièrement :

• L’accompagnement et les parcours de vie personnalisé,
• Les dispositifs spécifiques à bâtir en faveur de personnes atteintes de TED,
• L’inclusion dans toutes ses dimensions sociales (scolaire, professionnelle socioculturelle et sportive),
• Le vieillissement, la cessation d’activité professionnelle et la perte d’autonomie des personnes,
• Le développement du soutien aux familles et de la vie associative,
• La coopération, le travail en réseau et l’action sur l’environnement au sein de l’Economie sociale.

Le festival du Potager Électronique fête ses 10 ans les 30 juin et 1er juillet 2017 !

Depuis 10 ans nous proposons gratuitement un événement culturel mettant surtout en avant la scène locale dans un cadre idyllique : Le potager de la Gloriette. Musicien, comédiens, grapheurs, plasticiens et public se retrouvent là bas pour deux jours de concerts, d’animations et découverte, sous le signe de l’éco-responsabilité. L’ambiance y est très conviviale et attire de nombreux curieux ainsi que beaucoup de familles.